Restriction d’utilisation de la fluindione : où en est-on aujourd’hui ? - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Fin 2018, l’ANSM a publié une information de sécurité indiquant que la fluindione était à présent réservée au renouvellement du traitement des patients équilibrés, et qu’aucune instauration n’était autorisée à partir du 1er décembre 2018. En effet, son utilisation présente un risque immuno-allergique rare mais souvent sévère se manifestant généralement au cours des 6 premiers mois de traitement.
Un paragraphe dédié dans la lettre pharmaceutique diffusée mensuellement aux services de soins, ainsi qu’un paramétrage du logiciel de prescription rappelant cette information ont rapidement été mis en place dans notre établissement afin de sensibiliser les prescripteurs et les pharmaciens en charge de la validation.
Objectifs |
L’objectif de ce travail est de mener une évaluation des pratiques professionnelles concernant les prescriptions de fluindione dans notre établissement afin de s’assurer que les mesures mises en place sont suffisantes.
Méthode |
Une étude rétrospective sur données a été menée à partir des dossiers patients informatisés et des prescriptions informatisées des patients hospitalisés en cardiologie dans notre établissement entre le 01/12/2018 et le 31/12/2021. L’ensemble des prescriptions a été analysé à l’aide d’une grille de recueil préalablement établie.
Résultats |
Au total, 73 prescriptions de fluindione ont été réalisées sur la période étudiée (31 en 2019, 24 en 2020 et 18 en 2021). La population étudiée était composée de 21 femmes et de 52 hommes avec un âge moyen de 81,1±8,6 ans. La fluindione a été introduite avant décembre 2018 pour 54 prescriptions. Parmi elles, 24 ont été modifiées au cours de l’hospitalisation au profit d’anticoagulants oraux directs (AOD). Quatre instaurations de fluindione ont tout de même eu lieu après le 1er décembre 2018, dont 3 validées pharmaceutiquement : 1 en juin 2019, 1 en décembre 2019 et 1 en juillet 2020. Une instauration n’a pas été validée pharmaceutiquement car elle a eu lieu au cours d’une consultation en juin 2019. Pour 15 prescriptions, aucune information sur la date de prescription n’a pu être retrouvée.
Discussion/Conclusion |
Au moins 4 instaurations de fluindione ont eu lieu dans notre établissement depuis le 1er décembre 2018 malgré la diffusion de l’information via la lettre pharmaceutique et le paramétrage du logiciel du prescription. Ce travail a permis de mettre en évidence l’intérêt de rappels réguliers des informations aux professionnels malgré la mise en place préalable de barrières. Un nouveau rappel a donc été fait à l’ensemble des pharmaciens et aux prescripteurs pour les resensibiliser. Une diminution du nombre de prescriptions de fluindione a néanmoins été observée au cours des années au profit des AOD. Il serait intéressant de réaliser le même travail dans un autre service de notre établissement afin de s’assurer que l’information est également parvenue aux prescripteurs hors cardiologues.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pratiques professionnelles, Prescription inappropriée, Sécurité des patients
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e186-e187 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?